La coprophagie est le fait que le chien mange ses excréments, ceux des autres chiens ou même les selles des autres espèces animales. Les causes peuvent être parfois médicales mais bien souvent, c’est sur le comportement qu’il faut agir.
Voici quelques exemples de situations qui sont liées à un comportement coprophage :
- attirer l’attention du maître
- changement d’environnement, stress
- mauvaise habitude alimentaire
- punition inappropriée
- ennui
- …
Pour lutter contre la coprophagie du chien, il faut savoir que la punition ne marche pas ! Bien au contraire, le chien qui mange ses crottes intégrera la punition comme une marque d’attention. Il aura ainsi tendance à accentuer son comportement coprophage ..
Quelques conseils :
- consulter votre vétérinaire pour éliminer les éventuelles causes médicales
- éliminer l’accès aux excréments … quand le chien ne le voit pas !
- changer tout comportement source de stress pour votre chien
- récompenser votre chien lors de la défécation ( et ne surtout pas le punir s’il veut manger ses crottes )
- modifier l’odeur des excréments (attention à bien traiter tous les chiens de la maison, même ceux qui ne sont pas coprophages )
En fait, il existe peu de risques pour l’homme ou pour l’animal à ce que votre chien mange ses crottes. C’est surtout le dégoût qui peut altérer la relation avec votre chien. Et c’est bien dommage ! Même s’il est difficile parfois de comprendre et de trouver les bon moyens de traiter la coprophagie du chien, on peut travailler sur le comportement de l’animal et associer un traitement efficace.
Des questions ? Une expérience à faire partager ? Commentez ou contactez-nous !