Traitement de la coprophagie du chien

Ce qui ne marche pas:

Si votre chien mange ses excréments ou les crottes  d’autres animaux (coprophagie), la punition n’est jamais efficace pour régler ce comportement : soit elle sera interprétée comme une marque d’attention, soit elle génèrera une réaction de peur ou d’agressivité.

Ce qu’il faut faire:

Consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse éliminer les causes médicales éventuelles

Éliminer l’accès aux excréments. Souvent plus facile à dire qu’à faire!  Le ramassage des crottes dans le jardin, dès que possible après défécation est une solution simple qui peut donner de bons résultats. Il faut le faire impérativement pendant que le chien ne regarde pas. S’il est très difficile de ramasser les crottes en l’absence du chien, il est alors recommandé de ne rien faire car le faire en sa présence devient rapidement un jeu que le chien initie facilement. Le chien peut aussi n’être sorti qu’en laisse. Enfin limiter l’accès du chien à la caisse du chat est toujours conseillé ; il faudra prendre soin dans ce cas de maintenir l’accès facile pour le chat.

Le solutions existent pour la coprophagie de votre chien

Changer les conditions environnementales susceptibles d’induire le stress, l’ennui ou l’anxiété.

Supprimer  la compétition alimentaire et nourrir les chiens 2 fois par jour.

Récompenser le bon comportement et le renforcer.  Lorsque le chien défèque il faut le récompenser pour le conditionner à associer la récompense avec la défécation, et non le punir lorsqu’il cherche à manger les excréments.  Lorsque le chien s’apprête à manger des crottes, utiliser une série de commandes comme « laisse », « viens » ou « assis ». L’idée ici est de distraire l’animal assez longtemps pour que vous puissiez ramasser les excréments et permettre au chien d’oublier le comportement coprophage.

Modifier l’odeur des excréments avec le Copronat un produit naturel à base de Yucca schidigera, une plante qui pousse dans les déserts du Sud de la Californie et du Mexique. Il s’agit d’un produit liquide à vaporiser sur la nourriture de l’animal chaque jour. Le chien perd tout intérêt à manger les crottes. Attention, si le chien mange les excréments d’autres animaux, il faut aussi traiter ces animaux.

 

 

 Utilisation du Yucca schidigera dans les cas de coprophagie.

 

 

 

ArcaNatura

Membre de l'équipe d'ArcaNatura France

Commentaires
  1. Sincèrement le Copronat ne marche pas

    1. Emilie Branchereau

      Bonjour,
      La coprophagie est un problème comportemental dans 90% des cas, et dans ce sens, il est très difficile d’enrayer et de supprimer ce comportement ancré chez nos animaux. Copronat est une aide, en plus d’actions ciblées à mettre en place (ne pas ramasser les crottes devant le chien, ne pas le gronder lorsqu’il mange un excrément, etc ..). Il faut également et impérativement bien répartir la dose de Copronat sur tous les repas de la journée (diviser la dose sur autant de repas que le chien fait) et bien traiter également tous les animaux de la maison. On peut voir un bon résultat au bout de 3 semaines à un mois. N’hésitez pas à revenir vers nous pour tout renseignement complémentaire,
      Cordialement,
      Emilie – ArcaNatura

Votre commentaire