9 besoins SPECIFIQUES
de l'animal agé
Le processus de vieillissement est commun à tous les organismes vivants, résultant en une diminution progressive de la capacite à répondre aux demandes de l’environnent ou à l’épreuve de la maladie. Des changements physiologiques sont lis à l’âge. Certains sont mineurs mais d’autres ont un impact majeur sur la qualité de la vie des animaux de compagnie et de leurs gardiens. Tous les organes et toutes les fonctions sont affectés par le vieillissement et la qualité et le niveau des soins à fournir à nos compagnons doit répondre à ces changements. Lors de la prise en charge d'un animal âge l'augmentation de la durée et de la qualité de vie sont les deux enjeux majeurs pour le vétérinaire.
1. LA FONTE MUSCULAIRE LIÉE À L'AGE (SARCOPÉNIE)
La sarcopénie est une fonte musculaire liée à l’âge qui survient sans lien avec une maladie. Il s’agit d’un problème commun chez le chien et le chat. Dans une étude sur 225 chats âgés et cliniquement normaux 38% ont présenté des signes de fonte musculaire. L’étiologie est multifactorielle et progresse lentement.
Elle comprend :
– un déséquilibre entre la synthèse et la dégradation des protéines provoquant un déclin de la force musculaire et réduisant la mobilité|
– une augmentation de l’inflammation
– une augmentation du stress oxydatif
– un dysfonctionnement de l’autophagie, mécanisme physiologique intracellulaire de destruction et recyclage d’éléments de la cellule par ses propres lysosomes
– un dysfonctionnement mitochondrial.
Au delà de la fonte musculaire qui se traduit par une fatigue générale et un inconfort qui affecte la qualité de vie de l’animal le muscle est le garant d’un bon équilibre métabolique: il joue un rôle essential dans la captation du glucose, le stockage du glycogène, l’oxydation des lipides, la libération d’acides aminés et la production d’énergie.
Il faut aussi noter que la sarcopénie et l’obésité peuvent co-exister. L’obésité sarcopénique (atrophie musculaire lie à l’âge chez les animaux obeses) résulte de plus de limitations physiques que la sarcopénie ou l’obésité seul et a été impliqué dans les facteurs de risques de l’ostéoarthrite et de la fragilité.
2. LE DÉCLIN DU SYSTÈME IMMUNITAIRE
Un des changements clés du vieillissement est le déclin du système immunitaire. Les chiens et les chats seniors ont une réduction des cellules T CD4+ sanguines, une augmentation de la sous population des CD8+ et une réduction du ratio CD4:CD8.
Les réactions cutanées d’hypersensibilité retardée et la capacité des lymphocytes sanguins à répondre aux mitogènes diminuent. Le dysfonctionnement du système immunitaire en même temps que des modifications progressives du génome contribuent à une accumulation de cellules endommagées et à l’inflammation chronique. Le système est moins capable de lutter contre les maladies infectieuses et le risque de cancer augmente.
3. LA PERTE DE COGNITION
Un déclin dans la santé physique et mentale des chiens et chats âgés constitue une épreuve pour leurs propriétaires dont la relation avec leurs animaux de compagnie est affectée par le changement de comportement.
Le syndrome confusionnel du vieux chien ou chat
Des études récentes ont investigué comment la conduite sociale, la curiosité envers les nouveaux objets, l’attention, la capacité à apprendre et la mémoire sont affectés par un vieillissement normal. L’âge d’apparition de ces troubles varie en fonction de la race, de la taille et du poids du chien entre 7 et 11 ans.
La théorie des radicaux libres apporte une explication au moins partielle des signes observés. La production des radicaux libres est liée au stress oxydatif qui endommage les protéines, lipides et nucléotides qui vont entrainer un dysfonctionnement neuronal et une mort des neurones. Les dégâts liés au stress oxydatif s’accumulent avec l’âge entraînant différents degrés de troubles comportementaux et cognitifs. Une réduction des dégâts produits par les radicaux libres pourrait conduire à une diminution des problèmes liés au changement dégénératifs lie à l’âge.
La dépression d’involution
La dépression d’involution est différente du vieillissement normal. Il s’agit d’un syndrome neurocomportemental propre à l’animal âgé. Elle est caractérisée par des changements neurovégétatifs dans le cortex et l’hippocampe qui conduisent à une modification du comportement du chien ou du chat. Les signes cliniques de la dépression d’involution sont : une diminution de l’interaction sociale, des troubles du sommeil, une perte de la propreté et des apprentissages, une augmentation de l’anxiété, un changement du niveau d’activité, des troubles de l’appétit, une locomotion erratique (marche sans but, posture fixe soudaine), une vocalisation anormale.
Ces troubles affectent grandement la communication et le lien entre l’homme et l’animal. Il est donc important de trouver des solutions pour prévenir et ralentir l’apparition de ces problèmes.
Les changements neuropathologiques associés à la dépression d’involution incluent l’apparition de plaques de peptides ß amyloïdes dans les tissus cérébraux une diminution de la taille du cerveau, une perte de neurones et une diminution de la neurogenèse.
4- LES CHANGEMENTS AU NIVEAU DU TUBE DIGESTIF
Plusieurs changements structurels et fonctionnels sont observés au niveau du tube digestif des animaux âgés: une réduction de l’activité sécrétoires des glandes salivaires et de l’estomac avec une atrophie de la muqueuse gastrique; une réduction de la circulation et de l’ activité enzymatique; une diminution de la surface des villosités duodénaux et de la hauteur de ceux du jéjunum; une augmentation de la profondeur des cryptes du colon; un fonctionnement altéré des mécanismes nerveux qui contrôlent la contraction des muscles entourant l’intestin: une modification de la flore intestinale.
Ces changements peuvent résulter en dysfonctionnement du tube digestif lie à l’âge.
5. L'ANXIÉTÉ
Les effets du vieillissement sur le cerveau sont progressifs, parfois subtils avec souvent des conséquences multiples: désorientation, perte d’apprentissage, problèmes de socialisation, peur et anxiété . L’anxiété a un effet négatif sur la qualité de vie et la longévité chez le chien. Aussi les symptômes d’anxiété qui n’existaient pas durant le jeune âge sont communs chez les animaux âges avec dépression d’involution. L’anxiété est en fait une des principales affections de l’animal âgé avec jusqu’à 30 % des animaux de plus de 7 ans présentant au moins un signe caractéristique : miction, défécation, déprédations, agression, aboiements, léchage, tremblements, tristesse.
6. LA PEAU ET LE PELAGE
Avec l’âge plusieurs changements apparaissent au niveau de la peau et du pelage.
Une atrophie cellulaire survient de même qu’une diminution du nombre des follicules pilaires. La peau perd de son élasticité et une hyperkératose peut être observe au niveau de la peau et des follicules. Des poils blancs apparaissent avec la perte de mélanocytes dans les follicules pileux.
Le pelage devient terne et sec. Les vieux chiens ont plus souvent des néoplasies cutanées.
7. L'HYGIÈNE BUCCALE
Entre 9.3 et 18.2 % de la population canine souffre de problèmes bucco-dentaires. La prévalence et sévérité augmentent avec l’âge. Une bonne hygiène bucco-dentaire est donc primordiale pour éviter des problèmes allant de la mauvaise haleine jusqu’à la maladie parodontale. Détartrage régulier, brossage des dents, alimentation adaptée et compléments alimentaires à visée bucco-dentaire font partie des solutions disponibles.
8. LE COEUR ET LE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
Les problèmes cardiaques sont fréquents chez le chien surtout les petits chiens et les chiens âgés. Dans 75 % des cas il s’agit de la Maladie Valvulaire Dégénérative Mitrale ou MDV. La plupart des chiens avec MVD sont asymptomatiques mais dans 30 % des cas, la MDV peut dégénérer avec l’âge avec une insuffisance cardiaque pouvant entrainer la mort. De nombreuses substances nutritives sont importantes pour la santé cardiaque. Les chiens avec un problème cardiaque secondaire à une MDV présentent des changements métaboliques comme une diminution du métabolisme énergétique des mitochondries et de la disponibilité de l’ATP avec une stress oxydatif augmenté et de l’inflammation.
Les aliments complémentaires font partie de la solution pour améliorer la qualité de vie des chiens et chats et prévenir l’aggravation des problèmes cardiovasculaires.
9. L'OSTÉOARTHRITE
L’ostéoarthrite (OA) est une maladie dégénérative évolutive courante chez le chat et le chien âgé, caractérisée par des articulations douloureuses engendrant une diminution du mouvement. Il faut aussi noter que l’OA est aussi impliquée dans le processus biologique du vieillissement.
Les mécanismes responsables de l’OA sont multifactoriels, interconnectés et incluent des changements systémiques et locaux, physiologiques, cellulaires et structurels.
L’âge affecte le système musculosquelettique. Les os subissent un remodelage constant avec absorption et formation du tissu osseux. Cette balance est affectée par l’âge, avec perte de tissu osseux. Le contenu en eau du cartilage diminue affectant la capacite à absorber les chocs. Les ligaments deviennent moins élastiques réduisant l’amplitude du mouvement.
L’inflammation systémique aussi connu sous le nom d’inflammaging est promue, entre autres, par les changements du tissu adipeux qui résultent en une production accrue de cytokines comme IL-1, IL-6 et TNFa. De nombreuses études ont montré qu’une augmentation en IL-6 dans le sang se traduisait par une diminution de fonction physique et un risque accru de fragilité et ostéoarthrite. Localement à l’échelle cellulaire et moléculaires de nombreux facteurs augmentent le risque d’OA: senescence cellulaire, dysfonctionnement mitochondrial, stress oxydatif et décroissance de l’autophagie. Ces changements influencent l’expression de facteurs cataboliques résultant en une augmentation de la production de métalloprotéinases, aggrécanases et cytokines pro-inflammatoires, et une réduction du niveau de collagène de type 2. Tous ces facteurs contribuent à la progression de l’OA de même qu’ à une augmentation de la douleur et à une réduction de l’activité physique affectant la qualité de vie de l’animal et de son gardien.