Les problèmes digestifs sont fréquents chez le chien. Une mauvaise digestion est souvent la cause de troubles gastro-intestinaux mais elle peut aussi affecter le comportement du chien. Les symptômes d’un mauvais fonctionnement du système digestif sont souvent observés par les propriétaires de chiens et de chats :
Manque d’appétit • Mauvaise haleine • Régurgitations • Vomissements • Diarrhées • Douleurs abdominales • Ballonnements • Gaz • Constipation
Ces signes affectent la qualité de vie de l’animal et amène son propriétaire à consulter un vétérinaire.
La digestion chez le chien
La salive composée à 99% d’eau joue surtout un rôle mécanique et de lubrification. La salive du chien est pauvre en enzymes digestives comme l’alpha amylase. Les aliments sont donc peu dégradés dans la bouche ; de gros morceaux arrivent généralement dans l’estomac dont le rôle est essentiel pour la digestion. Les aliments restent longtemps dans l’estomac de l’animal, entre 4 à 10 heures. Les aliments en morceaux sont mélangés aux secrétions gastriques et brassés par les mouvements de l’estomac. Leur dégradation est assurée par deux actions mécaniques et chimiques. Le suc gastrique est important pour la digestion.
Il se compose :
• D’acide chloridrique à l’origine d’un pH gastrique inférieur à 2 chez le chien, ce pH très acide permet une stérilisation partielle du bol alimentaire
• D’eau et électrolytes
• D’enzymes comme la pepsine qui permet la dégradation des protéines et les lipases
L’estomac produit en plus du mucus et des bicarbonates qui protègent l’épithélium du pH acide.
Les aliments transitent ensuite vers l’intestin grêle pendant environ 45 mn à 1 heure. Pendant cette phase, deux autres organes jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de la digestion : le pancréas qui produit des enzymes pour digérer les protéines, les lipides et les glucides, et le foie qui produit les sels biliaires pour digérer les lipides en combinaison avec les lipases pancréatiques. Le foie joue aussi un rôle de filtre pour les nutriments avant que ceux-ci atteignent les organes. Des micro-organismes de la flore intestinale complètent la digestion de certaines fibres par fermentation. Le reste des déchets est éliminé sous forme de selles. Le transit digestif dure de 6 à 15 heures en moyenne. L’examen des selles (fréquence, taille, odeur et consistance) permet d’identifier un problème digestif. La digestion est donc un phénomène complexe et vital. Outre la prévention des pathologies comme les gastrites, entérites, gastro-entérites, colites, pancréatites ou prolifération bactérienne intestinale.
LA BONNE SANTÉ DU SYSTÈME DIGESTIF GARANTIT LA BONNE SANTÉ GÉNÉRALE DE L’ANIMAL ET UNE BONNE QUALITÉ DE VIE.
Faciliter le fonctionnement du système digestif du chien
- Il faut mettre à la disposition de l’animal une alimentation parfaitement équilibrée et de très bonne qualité : appétissante, à texture douce et non irritante pour le tube digestif, hautement digestible avec des protéines animales comme ingrédient principal.
- L’alimentation doit être riche en eau.
- Il faut éviter les changements brutaux de régime alimentaire.
- Il faut éviter les surcharges alimentaires.
- Il faut s’assurer que l’animal a une activité physique quotidienne.