Le vieillissement n’est pas une maladie. Il s’agit d’un processus normal et biologique complexe qui prédispose les chats à des maladies chroniques qui peuvent engendrer une altération de la mobilité, des changements de comportement, ou un dysfonctionnement rénal. Les soins à apporter aux chats âgés impliquent d’adopter un programme proactif de santé qui répond aux besoins des animaux dits « séniors ». Avec l’amélioration des soins de santé dans le domaine félin en général, l’espérance de vie des chats est en augmentation avec plus de 40% des chats de plus de 7 ans et plus de 10% âgé de 12 ans.
Vingt-huit pour cent des chats présente au moins un changement de comportement entre l’âge de 11 et 14 ans. Cela augmente à hauteur de 50% chez les chats âgés de 15 ans ou plus. Ce changement de comportement est également connu sous le nom de syndrome de dysfonctionnement cognitif ou SDA. Il est donc important d’aider nos chats âgés à vivre plus longtemps et en meilleure santé en commençant à gérer la plupart des problèmes liés à l’âge dès leurs plus jeunes années. La nutrition est largement reconnue comme ayant un rôle vital dans la gestion de nombreuses maladies chroniques courantes chez les chats âgés. Il existe des preuves que, contrairement aux humains, les chats âgés ont besoin d’un apport énergétique maintenu ou augmenté et peuvent exiger un régime aidant à surmonter leurs capacités digestives réduites.
LES SYMPTÔMES DU VIEILLISSEMENT CHEZ LES CHATS
Les changements suivants sont généralement observés durant le dernier tiers de la durée de vie d’un chat:
- Le taux métabolique de base diminue lentement et ce, avec un manque d’activité, amoindrit les besoins en énergie de 30-40%.
- La capacité de thermorégulation diminue, conduisant à une intolérance de la chaleur et du froid.
- Les défenses immunitaires sont affaiblies, ce qui entraîne une sensibilité accrue aux maladies infectieuses et aux néoplasies.
- La peau perd de son élasticité et la fourrure devient terne.
- Une accumulation de tartre provoque une perte dentaire et entraîne une gingivite. Le chat éprouve une difficulté à manger et à mastiquer correctement.
- Le développement de l’arthrose affecte la mobilité du chat âgé. Les os et le cartilage deviennent plus fragiles, la masse corporelle et les muscles perdent de leur volume.
- La fonction rénale diminue graduellement avec l’apparition possible d’insuffisance rénale chronique.
- Le rythme cardiaque diminue.
- L’acuité visuelle diminue.
- Des signes de changement de comportement et une sénilité apparente surviennent, liés au nombre de cellules moins important dans le système nerveux. Les changements les plus fréquemment observés de comportement sont la désorientation spatiale ou temporelle, l’intéraction des échanges altérée avec la famille et les autres animaux de compagnie, des changements dans le cycle du sommeil, des problèmes de propreté et d’incontinence, des changements dans l’expression souvent traduits par des miaulements nocturnes.
LES AVANTAGES DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Les études scientifiques montrent que la supplémentation alimentaire en antioxydants et en acides gras peuvent modifier et améliorer certains aspects du processus de vieillissement du chat. En particulier plusieurs résultats positifs ont été démontrés avec une supplémentation alimentaire en oméga-3 DHA. Le DHA, abréviation pour acide docosahexaénoïque, est un acide gras polyinsaturé des oméga-3 que les animaux ne peuvent synthétiser en petites quantités. Par conséquent, le DHA doit constituer un complément journalier à donner au chat grâce aux compléments alimentaires ou à une alimentation appropriée. Le DHA joue un rôle crucial dans le fonctionnement du cerveau et dans la résolution de l’inflammation.
Les chats âgés présentent fréquemment un dysfonctionnement cognitif et des changements de comportements dus à une baisse importante de DHA, naturellement présent dans le cerveau.
Oméga-3 DHA pour les chats âgés
Les effets bénéfiques de l’acide gras oméga 3 DHA ont été démontrés chez les humains et les animaux, dans les cas d’inflammation chronique par exemple. L’arthrose du chat résultant de l’inflammation chronique dans les articulations, il est donc important de soulager l’animal vieillissant par des compléments en omégas 3 DHA. Les omégas 3 ont en effet une action anti-inflammatoire grâce au processus de résolution de l’inflammation. Présents naturellement dans les cellules qui composent les membranes des articulations, une supplémentation appropriée en oméga 3 permet de réduire significativement l’inflammation des tissus.
Omégas 3 – les principaux avantages ont été observés pour:
- la santé cardiaque
- la santé rénale
- la réduction de l’inflammation cutanée
- réduction des allergies
- réduction du taux de cancer et de néoplasie (réduction des tumeurs / gestion du cancer)
QUEL COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR MON CHAT ?
Il faut toujours sélectionner un produit qui contient une source fiable, de qualité et durable d’oméga 3 avec une teneur élevée en DHA. Les oméga-3 DHA sont produits par extraction d’huile contenue dans les microalgues. Les omégas 3 produits à partir de poisson contiennent des traces possibles de mercure, de dioxines, de contaminants présents dans l’environnement. Entre autre, la production des omégas 3 issue de l’huile de poisson ont des conséquences environnementales non négligeables liées à la surpêche. Ainsi, le phytoplancton est une source fiable d’omégas 3.
Les oméga-3 sont très sensibles à la chaleur, la lumière et à l’oxydation. La transformation industrielle des aliments pour animaux de compagnie rend le DHA et l’EPA (acide eicosapentaénoïque) inactifs. Par conséquent, l’apport en omégas 3 dans l’alimentation du chat est quasi nul.
Un apport riche en oméga 3 DHA est nécessaire et doit se présenter sous une forme galénique ou en flacon pompe airless, qui protège le produit de l’air et de la lumière. Il doit se conserver à température réfrigérée.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou si vous avez des questions concernant l’état de votre chat âgé.
Ma chatte a pres de 17 ans. Elle urine beaucoup depuis 3 semaines et mange peu. Je suis allé chez le vet. et il lui a prescrit des antis douleurs en gouttes : vetergesic et buprenorphine
Je recherche soit des croquettes omega 3 et anti oxydants ou en gouttes. quel produit me conseillez vous et quelle marque.
Merci de me répondre
Ginette
Bonjour Madame,
Difficile de vous conseiller avec ces données très succinctes, mais compte tenu de l’âge de votre chatte, nous pourrions vous conseiller de lui apporter des Oméga 3, utiles chez le chat âgé pour le soutien des fonctions cérébrales et pour limiter l’inflammation (une dose de Résolution 3 par jour, tous les jours).
En outre, si votre chatte souffre d’arthrose (exempie : si elle saute plus difficilement, se déplace moins, etc.), vous pourriez adjoindre Cosequin chat, en soutien articulaire (2 gélules par jour pendant 2 semaines puis une gélule par jour tous les jours).
En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous remercions pour votre intérêt pour ArcaNatura.
Cordialement,
Bonjour,
Mon chat âgé de 17 ans et demi est arthrosique des pattes. Ses pattes antérieures lui font très mal. Je lui donne du SERAQUIN Omega 3, qui semble le soulager un peu. Peut-on poursuivre le SERAQUIN Omega 3 avec du COSEQUIN quotidiennement jusqu’au bout de sa vie ? et à quelle dose quotidienne pour chaque produit ? Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement. N.L
Bonjour, nous sommes désolés de notre réponse tardive ! Il serait judicieux de lui donner Cosequin chats ou Dasuquin chats (qui est plus indiqué dans le cas de votre chat, il a une activité anti-inflammatoire) associé à Résolution 3 Advanced qui est une huile de phytoplancton contenant exclusivement de l’oméga 3 DHA, anti-inflammatoire. Il n’est pas nécessaire de donner Cosequin ou Dasuquin en plus de Seraquin, vous pouvez supprimer celui-ci. Très cordialement, Emilie – ArcaNatura