Cognition
(Le vieillissement cognitif lié à l’âge)
SUPPLEO Senior Cognition
Aide à réduire les effets du vieillissement cognitif
lié à l’âge chez le chat et le chien
Un déclin dans la santé physique et mentale des chiens et chats âgés constitue une épreuve pour leurs propriétaires dont la relation avec leurs animaux de compagnie est affectée par le changement de comportement.
Le vieillissement est un processus multifactoriel
affectant de nombreux organes et fonctions. Les progrès de la nutrition et de la médecine ont conduit à une augmentation de la durée moyenne de vie des animaux. Cette augmentation est associée à des changements dégénératifs liés à l’âge.
La dépression d’involution
La dépression d’involution est différente du vieillissement normal. Il s’agit d’un syndrome neurocomportemental propre à l’animal âgé.
Elle est caractérisée par des changements neurovégétatifs dans le cortex et l’hippocampe qui conduisent à une modification du comportement du chien ou du chat. Les signes cliniques de la dépression d’involution sont :
• Une diminution de l’interaction sociale
• Des troubles du sommeil
• Une perte de la propreté et des apprentissages
• Une augmentation de l’anxiété
• Un changement du niveau d’activité
• Des troubles de l’appétit
• Une locomotion erratique, le chien marche sans but, sa posture est
fixe de façon soudaine
• Une vocalisation anormale
Ces troubles affectent grandement la communication et le lien entre l’homme et l’animal. Il est donc important de trouver des solutions pour prévenir et ralentir l’apparition de cesproblèmes.
Les changements neuropathologiques associés à la dépression d’involution incluent l’apparition de plaques de peptides ß amyloïdes dans les tissus cérébraux, une diminution de la taille du cerveau, une perte de neurones et une diminution de la neurogenèse.
Les aliments complémentaires
pour prévenir ou
ralentir le vieillissement cognitif
Oméga 3 DHA
La fucoxanthine
Phosphatidylsérine
Polyphénols de jus de raisin
Huile MCT
Curcumin
L’Oméga 3 DHA produit à partir d’algues du phytoplancton : Le DHA joue un rôle considérable au niveau des membranes des neurones et de l’activité cérébrale. Le vieillissement cérébral s’accompagne d’une baisse de DHA dans le cerveau. Le volume du cerveau et plus particulièrement de l’hippocampe est plus élevé chez des patients qui reçoivent du DHA sous forme de suppléments que chez des contrôles (Pottala et al 2014 Neurology 82 (5) : 435-442).
La fucoxanthine : La fucoxanthine est une molécule naturellement présente dans certaines algues comme Phaeodactylum tricomutum. Elle a la capacité de passer la barrière hémato-encéphalique et donc être active au niveau du cerveau. Elle exerce des effets anti-troubles neurodégénératifs en agissant sur plusieurs cibles, notamment l’agrégation des protéines amyloïdes, le stress oxydatif, la neuroinflammation, la perte neuronale, la dérégulation de la neurotransmission et le microbiote intestinal
Phosphatidylsérine : La phosphatidylsérine est un phospholipide naturellement présent dans les membranes cellulaires, en particulier celles du système nerveux. Présente en très faible quantité dans l’alimentation, elle peut être synthétisée par l’organisme. Cependant cette synthèse nécessite beaucoup d’énergie disponible surtout sur des organismes jeunes, et la supplémentation est souvent nécessaire avec l’âge.
La biodisponibilité après administration orale est bonne, et la phosphatidylsérine passe la barrière hématoencéphalique. Elle est essentielle à la production des neurotransmetteurs comme l’acétylcholine et la dopamine. Elle augmente la densité des récepteurs des neurotransmetteurs dans plusieurs régions du cerveau et l’efficacité de la neurotransmission en jouant une rôle dans la fluidité et l’intégrité des membranes cellulaires (Osella et al 2008 J. Vet. Behavior 3 : 41-51).
La phosphatidylsérine améliore la mémoire des animaux et des humains avec différents degrés de déclin cognitif lié à l’âge ou provoqué expérimentalement. Associée a un extrait de Ginko biloba et à de la vitamine E, elle améliore la performance de la mémoire de beagles âgés (Araujo et al 2008 Can.Vet. J. 49 : 379-385).
Polyphénols de jus de raisin : Les polyphénols ne sont pas synthétisés par les animaux mais ils sont des bio-nutriments qui jouent un rôle essentiel sur la progression du déclin des capacités cognitives lié a l’âge. Ils défendent les neurones contre les dommages induits par les neurotoxines, préviennent la neuroinflammation et améliore la mémoire. Ils ne sont pas seulement des antioxydants mais ils ont aussi la capacité de moduler l’expression de gènes qui codent pour des facteurs neurotrophiques et des protéines cytoprotectrices (Vauzour, D. 2014 Cahiers de Nutrition et Diététique 49: 181-187). Ils inhibent l’agrégation d’amyloïde ß (Phan et al 2019 Nutrients 11 : 756). La consommation de polyphénols permet donc de prévenir ou limiter les détériorations cognitives associées au vieillissement cérébral. Par exemple, chez la souris, la consommation de polyphénols par voie alimentaire permet de normaliser les performances d’apprentissage et de mémoire dépendants de l’hippocampe altérés au cours du vieillissement (Bensalem et al 2018 Innovations agronomiques 65: 67-82).
• Huile MCT (medium chain triglyceride) ou TCM : Pour son fonctionnement optimal, le cerveau a besoin de beaucoup d’énergie. Or la capacité du cerveau à tirer de l’énergie du glucose diminue avec l’âge, entrainant une neurodégénérescence et un déclin cognitif. Dans la maladie d’Alzheimer chez l’homme, le cerveau est incapable d’utiliser le glucose normalement, provoquant un fonctionnement de 20 à 40% en moins des zones du cerveau en lien avec la cognition. Les cétones sont une source alternative au glucose pour fournir de l’énergie au cerveau. L’huile MCT est une source nutritionnelle de cétones et les MCT pénètrent la barrière hématoencéphalique.
Une étude clinique récente chez l’homme a montré que l’utilisation d’huile MCT a permis une stabilisation ou une amélioration de la cognition chez des patients présentant une forme modérée de maladie d’Alzheimer (Juby et al 2022 Alzheimer’s & Dementia 8 (1) :e12259).
Curcumin : la curcumine favorise l’autophagie et possède une certaine propriété anti-inflammatoire ( Yao Q. et al 2018 J. Mol. Cell. Cardiol. 124 : 26-34).