Les animaux peuvent se sensibiliser à des allergènes par contact, inhalation ou ingestion. Ces coupables potentiels proviennent de quatre sources majeures : la nourriture, les puces, d’autres animaux et l’environnement.
La nourriture
Parmi les chiens allergiques, entre 10 et 15% font des allergies à la nourriture. Un chien peut être sensible aux protéines de la viande de bœuf (36%), de poulet (10%), de mouton (6%) ou de porc (4%), au laitage (28%), aux œufs (10%) ou aux protéines de céréales comme le blé (15%), le soja(6%) ou même le maïs.
De nombreux vétérinaires pensent également que les additifs dans l’alimentation tels que les colorants et les conservateurs sont des allergènes potentiels.
Faire des essais d’élimination sélective de tel ou tel ingrédient de l’alimentation de votre chien peut vous aider à identifier une origine alimentaire de son allergie.
Dans 20 à 30% des cas, les allergies alimentaires sont malheureusement accompagnées par d’autres types d’allergies comme celles provoquées par les puces ou le pollen.
Les puces
Votre chien peut faire des réactions allergiques, parfois sévères, aux piqûres des puces, et plus particulièrement à certaines protéines contenues dans la salive des puces. Certains animaux sont si allergiques qu’une seule piqûre de puce peut déclencher une dermatite allergique.
Autres animaux et humains
Votre chien peut être allergique aux chats, à d’autres chiens et à vous-même.
L’allergène principal provenant du chat, appelé “Fel d 1” est une globuline contenue dans la salive, le sébum et les glandes anales. Cet allergène se retrouve sur la peau et le pelage par léchage et lors de la toilette. La salive séchant ensuite, l’allergène peut être transporté dans l’environnement.
De même, nous-mêmes et d’autres animaux en contact avec notre chien pouvons aussi relâcher des allergènes à partir de l’épiderme de notre peau sous la forme de pellicules qui se retrouvent dans l’environnement.
L’environnement
Les allergènes de l’environnement peuvent provenir de l’intérieur de l’habitation ou de l’extérieur.
A l’intérieur, on trouve des moisissures, des poussières domestiques, des poussières de mites, des protéines d’insectes (telles que les blattes), des poussières de moquette, des plantes ornementales… Toutes ont la capacité d’induire une réaction allergique chez votre chien.
A l’extérieur, de nombreux chiens sont également sensibles à la pelouse ou aux pollens des arbres. D’ordinaire ces allergies sont saisonnières et des informations sont communiquées par les medias et internet sur la survenue journalière de tels ou tels allergènes.
Et encore…
Comme pour nous, notre chien peut également devenir allergique à des médicaments et même à des bactéries ou des champignons communs présents sur sa peau ou son poil. D’autres facteurs tels que la fumée de cigarettes augmentent également le risque de survenue de dermatite allergique canine. Enfin, les animaux développent souvent des allergies à de multiples allergènes en même temps.
En conclusion, les causes d’allergies sont multiples chez le chien. Comprendre le mécanisme de l’allergie et les prédispositions de certaines races permettent d’aborder sereinement la prévention et le traitement de l’allergie.[/one_half_last]